L'art du questionnement
J'ai depuis longtemps l'intuition que les questions sont d'une importance capitale dans tout ce que l'on fait. Pas seulement le fait de poser ou de se poser des questions mais aussi sur le choix et la qualité de celles-ci.
J'ai découvert le terme de questiologie au detour d'une vidéo TED. Quand j'ai découvert ce terme, il a fait sens pour moi. Par contre, la définition qu'en donnait le speaker ne m'a pas parlée...
J'avais, depuis, laissé cela de côté tout en y réfléchissant de temps à autre.
Et aujourd'hui j'ai décidé d'approfondir le sujet.
Se poser des questions sur les questions
J'ai donc commencé à structurer et écrire les maigres réflexions dont je suis capable sur le sujet.
Puis, j'ai décidé de faire des recherches pour en apprendre plus sur ce qui a été fait dans le domaine de l'art de poser des questions.
Quelqu'un a déjà dû se poser des questions sur les questions !
En effet, il y a déjà eu des écrits là dessus, mais pas autant que je ne l'imaginais...
Voici en somme ce que j'ai pu trouver rapidement :
- la questiologie de Frédéric FALISSE
- la problematologie de Michel MEYER
- le livre "l'art de questionner" de Patrice RAS
- The Art of the Question, Marilee Goldbergle
- l'art de poser des questions efficaces - The World Cafe
- questionnement en entretien ou en management
- la maïeutique chez SOCRATE
- la taxonomie de BLOOM
- le doute chez DESCARTE
- les sceptiques et la zététique
La questiologie
De prime abord, la questiologie ne m'est pas apparu conforme à mes attente mais je me suis quand même astreint à écouter une interview de l'auteur Frédéric FALISSE.
Et finalement, sa définition de la questiologie est cohérente. Il s'agit d'étudier les questions et de les classer par typologie. Voici les typologies qu'il a identifiées :
- 4 locus : position dans laquelle on place l'interlocuteur : acteur, observateur, introspectif et méta
- 5 gestes mentaux : observer les faits, percevoir et se les approprier, envisager les possibles, choisir le plus intéressant, l’intégrer dans une perspective plus large
Ainsi, une bonne maîtrise de la questiologie permet de poser les bonnes questions selon la situation et la personne en face.
Je trouve ça magnifique qu'aujourd'hui il soit encore possible de découvrir un terrain quasi inexploré comme celui là !
Bravo à Fabrice FALISSE, et bonne route dans le développement de la questiologie.
Questions et communication assertive
L'art de poser des questions pour diriger un entretien me fait penser à une formation de management que j'ai suivie.
Il s'agissait d'apprendre à adopter une communication assertive dans les entretiens. Cela consiste à mener l'interlocuteur là où l'on souhaite en lui posant une série de questions partant du plus global au plus précis. L'important étant de laisser l'interlocuteur exprimer son point de vue pour l'amener lui même à formuler le message que nous cherchons à faire passer.
Mais... Je ne suis pas satisfait...
Je viens enfin de comprendre ce qui n'allait pas et qui ne va toujours pas, pour moi, avec la questiologie.
Alors, c'est sans doute ultra-naïf... Mais quand il s'agit de poser des questions évidemment il s'agit de communication avec un interlocuteur. Mais moi, ce que je cherche, c'est comment comprendre l'art de SE POSER des questions ! Et non pas poser des questions aux autres.
Bien sûr, la questiologie n'exclu pas les questions que l'on se pose. Et toutes les typologies peuvent sans doute s'appliquer aux questions que l'on se pose. Mais on peut a priori exclure tout ce qui se rapporte à la facilitation de la communication.
Car pour moi, le but de "l'art de se poser des questions", c'est de favoriser la créativité, le passage à l'action et l'atteinte des objectifs.
En fait, c'est un outil de développement personnel.
Et j'aimerai rajouter que d'intuition, "l'art de se poser des questions" est la clé pour être heureux pour ceux qui se posent des questions. Mais ça, je tenterai de l'étayer plus tard !
L'art de poser des questions efficaces - The World Cafe
Enfin ! Avec un peu de recherche j'ai pu trouver ce que je cherchais ! Une réflexion collective au sujet de l'art de poser des questions.
Il ne s'agit pas de classer tous les types de questions mais de déterminer quel type de question est utile dans un but créateur.
Le texte est disponible en français, via ce pdf : http://www.theworldcafe.com/wp-content/uploads/2015/07/Art-of-Powerful-questions-FRA.p.
Et finalement, cette recherche m'a amenée à découvrir The World Cafe, qui est une organisation qui promeut la conversation qui compte "Conversation that matter".