Comment se préparer à la pandémie de coronavirus ?
Nous sommes le 02 mars 2020 et c'est le début d'un quelque chose en ce qui concerne la France.
Il parait donc judicieux d'anticiper un peu et d'imaginer quelques scénarios probables afin de s'y préparer et éviter potentiellement une folie de dernière minute en cas de relatif échappement de la situation.
Le cas le plus probable
Il est tout à fait possible qu'il n'y ai pas de grandes perturbations et que les foyers infectieux restent localisés.
Cependant, il parait raisonnable d'imaginer que l'on ai d'ici quelques semaines à faire face à une phase de propagation qui imposera des mesures du type confinement des populations.
Comme cela à eu lieu dans certaines villes.
Dans ce cas, il faut prévoir de passer au moins deux semaine chez soi, voire même un mois.
Cela aurait un impact économique important mais on sera peut-être dans une stratégie de gain de temps en attente d'un vaccin ou que l'épidémie s’essouffle.
Comment se préparer à cette situation ?
Dans la mesure où tout au dehors fonctionne, et que l'on peut s'approvisionner, il n'y aurait pas tant que ça de choses à prévoir.
Cependant, si l'on peut éviter d'avoir à sortir, autant le faire. Ceci afin d'éviter de se retrouver dans un état de dépendance stressant et d'être obligé de s'exposer.
La seule chose à faire sera donc de stocker nos produits de consommation courante pour un mois. Au pire, ce ne sera qu'une avance sur les courses habituelles.
Que stocker ?
- Eau : dans la mesure où l'eau courante fonctionne, il n'y aura pas besoin d'en stocker tant que ça.
- Nourriture : prioriser ce qui se conserve bien et diversifier autant que possible pour varier les apports et éviter de se lasser. Penser au congelé pour une partie des provisions.
- Hygiène : papier toilette, savon, lessive, dentifrice, produit vaisselle
- Divers : sacs poubelle
- Médicaments : le nécessaire pour automédication