Dr. STONE - Manga
Il y a peu, au décours d'une vidéo Youtube (celle-ci : Faire du COCA maison super facile 100% naturel - Recette Dr. STONE) j'ai découvert l'existence d'un manga qui s'appelle : Dr. STONE.
Et, si je vous parle de ce manga, ce n'est pas pour rien... Parce que le principe de l'histoire de celui-ci, c'est exactement ce que je suis en train d'imaginer depuis des années ! A savoir : utiliser à l'age de pierre les connaissances d'aujourd'hui pour faire naître les technologies.
Bon, il y a tout de même des différences avec mon projet d'écriture, nous allons voir ça. Mais avant, je vous fait un rapide résumé.
Point de départ de Dr. STONE
Le manga commence par un phénomène surnaturel qui va pétrifier d'un coup tous les humains se trouvant sur la terre.
Le temps passe, la nature reprend ses droit et les traces de civilisation disparaissent peu à peu.
Environ 3 500 ans après l’événement, un humain sort de sa pétrification.
Cet humain, c'est Senku, un lycée de génie qui a passé son enfance à étudier la science et qui lui voue un culte.
Toutes les technologies ayant disparues, dès son réveil il se donne pour objectif de rebâtir 2 000 ans de technologies.
Choix narratifs
Pour construire l'histoire, l'auteur est obligé de faire des choix et nous allons mettre en lumière quelques uns de choix.
Comment revenir à l'age de pierre ?
Pour que l'humanité revienne à l'age de pierre, il n'y a pas 36 solutions, soit un voyage dans le temps vers le passé, soit une disparition totale de ce qu'est la civilisation actuelle associée à un bon dans le futur ce qui est l'axe choisi dans le manga.
L'inconvénient que je vois à ce choix ce sont les interférences qui subsistent entre le passé de la civilisation et le moment de la narration. Dans le manga on voit par exemple un boudha en métal qui a tenu les années.
Ce choix offre bien sûr de nombreuses possibilités comme par exemple le village fondé par le père de senku, les contes transmis oralement, etc...
Cependant, ce n'est pas la solution que je souhaite exploiter pour mon récit donc déjà je ne partirai pas sur le même choix temporel.
Pourquoi et comment recréer les découvertes scientifiques ?
Dans le manga, ces questions sont simplement résolues en faisant le choix d'un personnage principal hautement intelligent et obsédé par la science. Ainsi, il possède les connaissances nécessaires et sa vie ne tournera qu'autour de ce projet.
Pour mon projet, je n'ai pas encore totalement résolu la question de la connaissance, par contre, pour ce qui est de la motivation à faire avancer la science, j'ai une idée toute trouvée. Néanmoins, je compte bien faire apparaître un tourment psychologique sur la question de "oui ou non faut-il faire progresser l'humanité ?".
Aspect éducatif et bases scientifiques
Le manga ne se donne pas réellement un rôle éducatif. Même si certains éléments sont expliqués c'est loin d'être le cas de tout, je pense notamment à la poterie et au papier. Et même dans les éléments un peu explicités, rien n'est fait pour que l'on puisse le refaire nous même.
Dans le projet que je souhaite réaliser, j'aimerai mettre autant de détails que possible et j'imagine même créer une chaine Youtube montrant comment je procède un peu comme la chaîne Primitive technology, dont je m'inspirerai surement !
Pour l'aspect scientifique, j'ai un peu de doutes... En quelques mois, parvenir à fabriquer du verre et forger du fer, et même aller jusqu'à réaliser un filament de tungstène, je pense qu'on peut facilement dire que l'auteur s'affranchi de quelques barrières scientifiques...
Comment fédérer des individus ?
Pour faire des progrès scientifiques, il arrive un moment où le fait d'être à plusieurs sera indispensable.
Mais comment fédérer des individus qui n'ont rien a faire de la science en elle même ?
Dans Dr. STONE, la solution trouvée est une menace ennemie. Si les découvertes ne sont pas faites alors il le village sera anéanti. Ce qui permet de fédérer les villageois autour de la recherche commune de la progression scientifique.
Collecter les matières premières nécessaires
En simplifiant, la science, c'est la capacité d'utiliser les matériaux bruts pour les rendre utilisables.
Il y a donc une association de connaissance et de matière.
Si l'on choisi de s'affranchir du problème de la connaissance, il reste tout de même la question de l'accès aux matériaux.
Dans Dr. STONE, certains matériaux sont décrits, d'autres non, puis en cours d'histoire, le protagoniste tombe sur un personnage qui collectionne toutes sortes de matières naturelles. Ce qui résout en partie le problème des matières premières.