Erreur d'aiguillage
J'ai eu une jeunesse on ne peut plus heureuse.
Vraiment.
Je ne veux pas m'étendre plus, mais on parle de stabilité, d'environnement sociale aimant, de valeurs, de la possibilité d'explorer de nombreux domaines et de m’épanouir dans ce que je souhaitais.
Au niveau scolaire tout est allé pour le mieux.
Mais pourquoi, aujourd'hui, ai-je le sentiment de m'être trompé de voie.
J'ai fait des études supérieures, des années super, et je gagne bien ma vie pour un travail de 35h qui me laisse du temps pour ma vie familiale.
Pourtant, depuis le début de ma vie professionnelle, je n'ai de cesse de chercher comment sortir du système dans lequel je me suis mis délibérément pour me consacrer à ce qui m'anime.
Avec un autre problème tout de même puisque ce qui m'anime change aussi souvent que les printemps se répètent... Alors, j'ai du mal a choisir une voie alternative.
Pourquoi je n'ai pas pu trouver ce qui m'aurait enchanté du premier coup. Ce métier existe-t'il ?
Pourquoi je me retrouve comme le marcheur avec un cailloux dans la botte.
Comment sortir de cette situation ou de ce sentiment ? Suffit-il de changer de manière de percevoir les choses ?
J'ai vraiment de plus en plus l'impression que je ne sers à rien.
C'est sans doute prétentieux mais j'ai le sentiment d'un potentiel inexploité. D'une flamme quasi éteinte qui ne demande qu'un peu d'air pour grandir.
Je veux contribuer à quelque chose d'autre que d'enrichir mon employeur. Evidemment, il y a la possibilité de servir au mieux les personnes que je vois dans mon travail mais j'ai perdu cette flamme...
Bref, le temps passe, les jours se ressemblent, je vis avec, pour le moment...
Tout ça pour dire que je me pose la question, aurait-il pu en être autrement ?
Existe-t'il des variables manquantes à l’équation qui m'auraient permises de me trouver dans une situation de plénitude professionnelle ?
Maintenant que je suis père, ce sujet de trouver sa voie me taraude encore plus. J'aimerai être le guide qui permettra à mes enfants de trouver leur voie ou au moins de leur permettre d'avoir le bon état d'esprit.
Toute cette réflexion appartient au débat plus vaste du travail, de notre place dans la société et du but de la vie. D'autres en parlent surement mieux que moi !
Les japonais appellent ça l'Ikigaï, il faudrait que je lise un livre sur le sujet.
Peut-être devrions-nous songer à oublier le travail unique pendant 40 ans et penser à un travail changeant. C'est peut-être tout simplement de la lassitude. Mais comment se reconvertir ? Oui, certains le font. Avec regrets (ou remords) ou sans ?
Je vais bientôt traverser une période de transition sur le plan professionnel. Mon travail salarié va s’arrêter et je vais devoir faire des choix : reprendre ailleurs ou trouver une autre voie ?
Il va être indispensable que je me prépare à vivre des moments de vide. Mais c'est dans ce vide que j'espère trouver un élan d’énergie pour créer d'avantage !
Alors ? Erreur d'aiguillage ou passage obligé ? Je suis persuadé qu'a posteriori, dans quelque années, je ne vois plus cela que comme un cheminement. Donc, le plus essentiel est d'apprécier le chemin et les instants qui le composent. Tout en mettant tout en oeuvre pour favoriser un avenir lumineux.
Je vois ce blog comme une carte que je trace au fur et à mesure, posant les jalons de mon parcours et m'aidant à orienter la boussole dans les recoins encore inexplorés de la vie.