Apprendre et créer
AccueilRéflexionsHacker mindset

Hacker mindset

Le 02-06-2019...

Hacker mindset, encore une expression qui sent le bullshit.... mais pourtant j'adore le concept qu'il y a derrière.

Je suis très inspiré par les conférences d'oussama AMAR, cofondateur de THE FAMILY. Mon propos se fonde a priori en majorité sur ce que j'ai perçu de son discours.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu'il dit, rendez-vous sur ses vidéos parce qu'ici j'ai bien peur qu'il ne s'agisse que d'une interprétation maladroite d'un hyperactif qui ne parvient pas à trouver sommeil.

Il existe le "hacker manifesto" écrit il y a plusieurs années de ça mais que je n'ai pas lu.... Je préfère encore une fois réinventer la roue et faire ma propre interprétation du concept. Mais après avoir posé le fond de ma pensée sur papier numérique, il faudra quand même que j'aille le lire. Et pourquoi pas rendre compte de cette lecture a posteriori

Attention, ceci n'a rien à voir avec le piratage informatique.

Alors, c'est quoi (selon moi) ce hacker mindset ?

En premier lieu, c'est une manière de réaliser les choses. C'est aller droit au but, c'est tester, faire des erreurs et casser des choses. C'est être malin, trouver des raccourcis, embêter parfois mais demander pardon ensuite. C'est être bienveillant mais se permettre des choses borderline.

Je veux incarner cet état d'esprit du hacker mais j'ai l'impression de ne l'appliquer qu'à moitié et pour des choses futiles.... Manque d'imagination, d'ambition ou de compétences ?

Et en plus d'agir selon un mode particulier, je souhaiterais m'attaquer à des sujets d'importance pour l'avenir.

Mes errances intellectuelles me permettront-elles un jour d'avoir la sensation d’être ce hacker que j’idéalise ?

Et à côté de ça...

Qu'est ce qui compte vraiment, ce que l'on fait ou bien la manière de faire ?

Ce blog est en quelques sortes une manière de me hacker personnellement en me permettant de me pencher très simplement et librement sur un sujet et par conséquent en m'obligeant à structurer ma pensée sur cette question.