Apprendre et créer
AccueilRéflexionsLa vie comme un jeu vidéo

La vie comme un jeu vidéo

Le 04-06-2019...

As-tu déjà essayé de voir ta vie comme un jeu vidéo ?

C'est un concept qui parlera beaucoup plus aux gamers qu'aux non gamers....

Un peu de contexte :

Plus jeune, j'ai passé du temps sur les jeux vidéos, pas que, mais quand même. Mais depuis quelques années, je m'interdis de m'y replonger parce que le temps passé à jouer seul me semble aujourd'hui être du temps gâché.

Pourtant, il y a bien un enseignement que j'ai pu tirer de ce temps consacré au jeu. Et le voici :

Voir la vie comme un jeu vidéo,
pour devenir la meilleure version de soi-même.

Ça peut paraître tout droit sorti d'un esprit resté justement trop longtemps branché sur les écrans, et c'est sans doute le cas. Mais laisse moi t'expliquer plus en profondeur ce que je ressens et comment j'en suis arrivé à cette manière de penser.

Ici, le but est d'exposer cette idée telle que je la conçois et de tenter de développer ce en quoi elle permettrait d'améliorer ma façon de mener ma vie.

Au départ, l'idée vient d'un constat que j'ai fait dans des jeux de type "jeu de rôle" dont l'un des mécanismes est de faire progresser le héro afin de le rendre capable d'avancer. Mais cela peut s'étendre à tous les jeux, de Candycrush à World of Warcraft.

Dans ces jeux, je faisais preuve d'une discipline et d'une patience sans égales à faire des taches répétitives et pas très intéressantes pour gagner de l'expérience, signe de progression ou de l'or, la monnaie du jeu.

J'étais le pilote de la vie de mon héro et je le forçais à s'entraîner sans cesse.

Dans un jeu, il n'y a jamais de temps mort, on a un objectif et on fait tout pour y parvenir.

On se concentre pour progresser, on fait des plans, des stratégies pour gagner du temps. On test, on recommence sans cesse jusqu'à obtenir le résultat souhaité.

Mais maintenant, comparons la vie que l'on fait mener à notre héro à la vie que nous nous faisons mener à nous même IRL (in real life).

Parce que si nous sommes le pilote du héro du jeu, nous sommes aussi notre propre pilote, dans la vie réelle.

Pourtant, j'ai je sentiment que pendant longtemps, je me suis comporté dans la vie réelle bien en deçà de ce que je faisais avec mes héros de jeux vidéos... Et quel paradoxe ! Parce qu'une fois le jeu éteint, peu importe ce qu'il en est dans le monde numérique, que le héro soit fort ou non, ça ne fait aucune différence, alors que dans la vie réelle, ce que l'on a fait ou pas fait a des impacts multiples tout le temps dans tous les domaines.

Notre santé, notre forme physique, nos relations, nos revenus, nos centres d’intérêts, où l'on vit, etc... Tout découle de nos choix dans le jeu de la vie.

Cela semble un peu contre intuitif parce que j'ai le sentiment que l'on vit comme si l'on subissait les événements de notre vie plutôt que d'agir comme héro de notre aventure.

Bien sûr, il y a des différences entre le réel et le virtuel. Ça explique la propension à la passivité et l'immobilisme dans la vie de tous les jours. Mais je pense qu'on peut dépasser ça.

Alors, que se passerait-il si l'on décidait que le plus beau des jeux dans lequel il compte de performer, c'est le jeu de la vie ?

Et bien, c'est ce que j'ai décidé de faire !

Le problème qui se pose, c'est que dans un jeu vidéo, nous sommes guidés, on sait vers quoi l'on doit aller donc toutes nos actions sont de près ou de loin liées à cet objectif.

Mais dans la vie, quel est l'objectif, le but du jeu ?

C'est bien là la grande différence ! Et, sans objectif précis, difficile de définir quoi faire... Quelles actions mener au quotidien, vers quoi avancer ?

La première chose à faire c'est donc de prendre conscience que ce qui sépare nos actions dans un jeu et celles que l'on fait dans la vie sont comparables.

Pourquoi alors passer des heures à faire évoluer un héro qui ne serait qu'un prolongement de nous même, à récolter de l'or dans le jeu afin d'acheter une meilleur armure alors que l'on peut passer ces heures à s’améliorer soi-même ou à développer des projets ? Ou bien passer des heures à entraîner son héro alors que l'on pourrait consacrer du temps à sa santé ?

Voilà pour moi le premier défi.

Ensuite, viennent les deux étapes qui suivent la prise de conscience.

L’étape deux, c'est la définition d'objectifs. Du plus large et global au plus précis. Ces objectifs peuvent changer avec le temps mais l'important c'est d'avoir un cap à chaque instant.

Et troisièmement, c'est le passage à l'action. Parce que c'est bien beau de réfléchir, ce qui peut changer les choses c'est de faire.

Avoir une culture de doer (faiseur) t'aidera à agir et combiné au hacker mindset, les résultats suivront. L'important c'est de conserver l'élan, le momentum. Et au fur et à mesure des années, le travail accompli s'accumulera.

Pour favoriser l'atteinte des objectifs, un outil extraordinaire existe, il s'agit de la gamification. Ça renforce le parallèle entre le virtuel et le réel en copiant ce qui motive dans le jeu vidéo pour l'intégrer dans la vie de tous les jours.

La définition d'objectifs, le passage à l'action et la gamification seront les sujets de prochains articles.