Le jeu de l'alchimiste
C'est au cours d'une de mes errances youtubiennes que je suis tombé sur une vidéo parlant du "jeu de l'alchimiste".
Si j'ai cliqué sur cette vidéo c'est parce que le monde de l'alchimie me parle. Je nourri sans doute de nombreux fantasmes à son sujet parce que je n'ai jamais réellement pris le temps de lire ou faire des recherches mais je sais que depuis mon enfance, c'est une discipline qui provoque chez moi fascination et imagination.
La symbolique, les allégories, les mystères dissimulés, les niveaux de lectures multiples, tout ça me met dans un état un peu mystique et agréable, loin de ce dont j'ai l'habitude (pour le mystique, pas pour l’agréable heureusement...)
De ce dont je me souviens, j'ai du voir un reportage sur les grands noms de l'alchimie, Nicolas FLAMEL notamment (mentionné dans Harry Potter). Et plus récemment, j'ai lu un passage sur l'alchimie dans le livre de Paulo Coelho - "L'alchimiste".
Bref, aujourd'hui, je trouve ce sujet séduisant mais rien de plus. J'y vois une quête à la recherche de la signification des symboles et sens cachés. Je me trompe peut-être, pardon pour les alchimistes contemporains. Un jour je ferai peut-être plus de recherches.
D'ailleurs, visiteur, si tu te considères comme étant alchimiste, je serai très heureux d’échanger sur le sujet.
Le jeu de l'alchimiste
Tout ça pour en arriver au sujet qui nous intéresse dans cet article.
Le jeu de l'alchimiste est un jeu à base de cartes créé par Patrick Burensteinas qui se présente comme alchimiste et de Marc KUCHARZ.
Le but de ce jeu selon l'auteur, est de donner à chacun un moyen de résoudre des problèmes fondamentaux.
Présentation du jeu
Ici, je reprends les explications de l'auteur que vous pouvez trouver dans ces vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=1YPC-PiOBNY, https://www.youtube.com/watch?v=BwtGbc0aQg0, mêlées de mes interprétations.
Le jeu se décompose en 7 parties et va nous donner un chemin pour passer de la confusion à la profusion.
Chaque partie contient 7 cartes.
Les 7 parties du jeu :
- La confusion : Je suis perdu dans ma vie, il faut que je trouve une solution.
- La Perfusion : Une réponse, possiblement mauvaise, à la confusion.
- La fusion : C'est faire à outrance, à en oublier le reste. Et à ne pas pouvoir s'en passer, donc l’addiction en quelques sortes.
- La défusion : Arrêter de faire.
- L'infusion : Les idées nouvelles viennent de la place laissée libre par la défusion.
- La diffusion : Echange avec les autres
- La profusion : L'acceptation de ce qui vient en échange.
Les cartes :
Toutes les cartes sont faites sur la structure suivante :
- Thème
- Nom de la carte
- Etats associés : corps, âme, esprit
- Métal associé
- Confusion : colère, jugement, plainte, abandon, culpabilité, peur
- Perfusion : tristesse, dépendance, dépression, superstition, vengeance, alimentation, stress
- Fusion : hyperactivité, passion, envie, créativité, amour de l'autre, action, travail
- Défusion : paix, méditation, intériorité, retour à soi, être, aliment, amour de soi
- Infusion : apaisement, sagesse, accueil, maîtrise, observateur, contemplation, réception
- Diffusion : éclairer, échanger, donner, partager, transmettre, conseiller, puissance
- Profusion : liberté, connexion, reconnaissance, amour, richesse infinie, communion, beauté
Déroulement :
De manière très résumée, le jeu se passe en deux étapes :
La première consiste à conscientiser, ou mieux cerner, la problématique et la manière que l'on a de la gérer. Ce sont les étapes 1, 2 et 3. Ici on a le choix des cartes.
La deuxième consiste à constituer un chemin par le hasard en tirant les cartes, une par étape jusqu'à arriver à l'étape 7.
On imagine qu'ensuite le jeu continue par la mise en oeuvre, dans la vie, du chemin tiré dans le jeu afin d'observer des résultats. On peut également revenir au jeu pour trouver un autre chemin.
Mon avis
Alors attention, je n'ai pas joué au jeu et je ne l'ai pas acheté. Je m'en tiens donc uniquement à ce que les vidéos m'ont permis d'entrevoir, c'est à dire un aperçu partiel (pléonasme ?). Et pour autant, je me permets de donner un avis... Est-ce bien avisé ?...
Avis général :
Tout d'abord, quel travail !
Je suis par la suite très critique sur le contenu du jeu, mais avant de commencer, je tiens à féliciter les auteurs.
Bravo pour ce qui a été accompli, je dois admettre que ça n'a pas dû être simple de le constituer. C'est une belle oeuvre, témoin de créativité et de passion. Inventer cela a dû demander de longues réflexions et des efforts d'empathies pour construire ces cheminements.
Encore, trouver 7 parties pour le cheminement et les faire correspondre à 7 mots ayant pour racine le mot "fusion"a dû être le plus simple.
Par contre, trouver un contenu inédit pour chaque carte, là ça devient compliqué et pour que chaque carte soit bien spécifique, je pense qu'il a fallu user de nuances. Je dois ici saluer le travail. (N'ayant pas vu le contenu de chaque carte, je ne peux pas juger le rendu global final...)
L'idée d'associer un métal à chaque étape du cheminement est élégante, ça rapporte à l'alchimie. D'ailleurs, je me demande s'il y a autre chose dans le jeu qui se rapporte spécifiquement à l'alchimie en dehors de ça... (et du design des cartes).
Par contre, je suis dubitatif sur le "sens caché" du nom des métaux, j'en parle plus bas....
Et je ne sais pas si en matière d'alchimie l'ordre du cheminement choisi pour les métaux à un sens, mais en tous cas, du point de vue du tableau périodique de Mendeleïev, mis à par pour les cuivre, argent, or, il n'y a pas vraiment de hiérarchie respectée...
Mes doutes :
Là où je doute un peu, c'est sur la pertinence de certaines cartes.
En effet, cela est du plus bel effet de faire 7 étapes de 7 cartes mais il est facile d'imaginer que pour certaines étapes il eu fallu plus de 7 cartes et pour d'autres moins de 7 cartes.
Un peu dans la même idée, je ne sais pas à quel point cela est utile d'isoler les termes associés à chaque carte. Je pense que certains sont complémentaires voir même intriqués, surtout pour les étapes 4, 5 et 6...
Mais après tout, est-ce un problème d'appeler de plusieurs manières distinctes un état qui regroupe toutes ces idées à la fois ?
Le but est de constituer un chemin, s'il y a un passage obligé, il sera donc dans tous les cas sur la route.
J'ai seulement un problème avec la séparation des concepts qui reviennent au même. le plus bel exemple est la défusion : paix, méditation, intériorité, retour à soi, être, aliment, amour de soi . Pour moi, tout revient au même. On se coupe de l’extérieur et on se vide l'esprit. La question c'est juste de savoir si réellement il y a un intérêt à cette multitude pour ce qui est selon moi une seule chose ou bien est-ce uniquement dans une recherche esthétique de complétude ?
Mais attention encore une fois, je n'ai pas lu le détail des cartes ni du livre accompagnant le jeu.
Une invitation au développement personnel
Si je devais résumer mon ressenti, c'est que ce jeu est une invitation au développement personnel.
Tout est enrobé d'un vocabulaire particulier mais on sent bien que l'on rejoins les principes classiques du développement personnel à savoir :
- Identifier ce qui ne va pas, ses craintes
- Prendre du temps pour soi, méditer, prendre conscience de l'instant présent
- Partager, apporter de la valeur aux autres
Mais finalement, pour une méthode de développement personnel, elle est plutôt incomplète. Je pense à des éléments courants que je ne vois pas ici comme la gratitude, l'activité physique, la visualisation, la définition d'objectifs, la productivité.
En fait, de mon point de vue, il y a comme un paradoxe.
Selon l'auteur, tout tourne autour de la défusion. Et c'est peut-être un problème qui vient de moi si je ne perçois pas la logique du processus....
L'action, le "faire" est le problème qui enferme selon l'auteur. Pour en sortir il faut "défaire" ou arrêter de faire. C'est là qu'entrent en jeu les méditation, contemplation, retour sur soi, etc...
Puis de là on se laisse remplir puis on diffuse.
En somme, l'auteur nous demande de nous remplir sans faire, je le comprends comme apprendre de nouvelles choses (pour pouvoir diffuser) en lien directes avec nos envies profondes (car intervient pendant un état de vide autour de soi) sans avoir à faire de recherches, de lecture, de tests, rien... Mais alors d'où vient cette infusion ?
La seule issue que j’aperçois c'est de se remettre dans le faire mais avec la conscience de ne pas tomber dans l'addiction. Un faire qui n'enferme pas, mais au contraire un faire qui est une source d'apprentissage pour nous et pour les autres.
C'est d'ailleurs un élément de développement personnel encore ici, le fait d'enseigner aux autres ce que l'on apprends.
Donc, soit je manque de maturité d'esprit, soit il y a beaucoup de belles paroles pour faire tenir un cheminement caduque.
En une phrase : Je ne vois pas comment changer quelque chose sans "faire".
Donc, j'espère que ce jeu n'est pas finalement qu'une simple invitation à la méditation. Mais j'ai du mal à percevoir plus de retombées avec ce que j'en ai vu dans les vidéos...
Mais encore une fois, je suis peut-être aveuglé par ma croyance que c'est par des actions bien choisies que l'on progresse dans la direction que l'on a visé.
Je serais d'ailleurs très curieux de savoir comment les alchimistes se représentent le monde de la réflexion et des idées, ou encore les parcours initiatiques et les chemins de vie, le destin ou le contrôle sur sa vie, ou encore la définition des objectifs et l'art de se poser des questions.
Pour finir : le poids des mots (aparté)
Ceci est un aparté que je tenais à faire car c'est une réflexion qui restait en suspens dans mes pensées et c’était ici l'occasion de m'y pencher plus sérieusement.
Personnellement, je suis un fervent défenseur de l'importance du sens des mots.
Alors, quand on s'appuie sur l’étymologie d'un mot pour expliquer quelque chose cela me va, c'est en quelques sorte une manière de pousser plus loin la réflexion.
Mais, il y a quelque chose qui me dérange ici... J'ai du mal avec l'idée d'associer des mots seulement parce que leur sonorité correspond.
Alors, c'est peut-être un manque de maturité de ma part et d'ici quelques années, je trouverai ces idées magnifiques. Mais aujourd'hui, pour moi, c'est juste un hasard de langue et ça ne doit pas avoir plus de significations.
- étain : éteint
- fer : faire
- mercure : mer (ou mère) qui cure
- cuivre : cul ivre
- argent : art que l'on donne aux gens
- or : hors, dehors
- laboratoire : moitié labor moitié oratoire, moitié dans l'esprit, moitié dans la matière -> non rien à voir avec oratoire, laboratoire (laboratorium) = lieu de travail (labor)
- savoir : voir ça... A priori, on a pas plus de chances de voir autre chose dans l'ignorance
Si ça me dérange, c'est que l'on donne à certains mots une dimension supérieure sous prétexte que le hasard de la langue les a rapprochés d'autres mots ou expressions.
Mais les mots se suffisent à eux même, il ont tous une portée supérieure. Il faut simplement prendre le temps de se poser les bonnes questions.
Et finalement, c'est peut-être en ça que me dérange l'alchimie en général. Je suis hermétique à l'idée de chercher des sens cachés, des symboles ou des correspondances entre les choses autrement que par la logique. Que ce soit par les mots, par les formes, par les couleurs, etc...
J'avoue que pourtant je suis du genre à être facilement séduit par ce genre de choses, mais la logique est trop importante à mes yeux et aujourd'hui je ne peux m'en dissocier. Peut-être un travail à faire plus tard. Comment ça "à faire" ? "A défaire" ! Ce jeu m'aura au moins permis d'ouvrir un peu plus mon champ de vision. Et c'est ce que j'attendais de la rédaction de cet article. Une réflexion guidée par un concept imaginatif.
Mais encore une fois, le gros bémol c'est que je parle de quelque chose que je ne connais pas en profondeur. La représentation que je m'en fais n'est peut-être pas conforme à sa nature réelle. Je serais d'ailleurs ravi d'être, un jour, initié à cette discipline. Donc visiteur, si tu te trouves dans la diffusion ou la profusion, je me tiens à disposition pour recevoir un apprentissage. Merci de ta visite sur apprendre et créer !