Le power management avec Arduino
Ce que j'aime avec Arduino, c'est que l'on peut combiner programmation et hardware très facilement. C'est à dire que l'on peut faire communiquer des composants physiques avec du code informatique en toute simplicité.
Et ça, c'est une porte ouverte pour réaliser tout ce que l'on souhaite !
Après, pour certaines utilisations il existera sans doute de l’électronique dédié qui fera le travail pour moins cher. Par contre, j'ai le sentiment que le fait de passer par Arduino oblige à bien comprendre ce que l'on fait et donne plus de libertés. C'est donc une démarche que me convient bien.
Notamment, je veux m’intéresser aux possibilités offertes par l'Arduino pour gérer des systèmes électriques autonomes, c'est à dire contrôler des tensions, ainsi que des charges et décharges de batteries, monitoring, etc...
Le plus gros problème que je vois de prime abord, c'est que cette carte va consommer sans doute plus que ne le feraient des composants prévus à cet effet dès le départ. Mais je souhaite tout de même approfondir ce sujet.
Je n'ai pas fait d'état des lieux du sujet pour le moment mais si c'est quelque chose qui peut se faire je ne doute pas que le ressources ne manqueront pas, au moins en anglais !
Voici plus en détail les sujets que j'aimerai étudier :
Mesures de tension et d'intensité
C'est la base pour la gestion d’énergie puisque tout est question de tension, intensité et puissance.
Je vais donc chercher comment prendre ces mesures dans un circuit électrique et comment les utiliser dans le programme pour rétroagir dans le circuit et les conserver dans un fichier pour avoir la possibilité de visualiser l'historique des mesures et pourquoi pas obtenir un affichage en temps réel.
Contrôle de circuits
Avoir la possibilité de piloter l'ouverture et la fermeture d'un circuit électrique est indispensable notamment pour empêcher la décharge profonde des batteries. On peut aussi imaginer un moyen de solliciter les batteries tour à tour lorsque plusieurs batteries sont utilisées par le système ou encore créer des réseaux parallèles en fonction des tensions de sortie des sources de courant ou de leur fonction. Bref, il faut voir quelle utilité tout cela peut avoir, mais c'est une fonction à étudier.
Contrôle de tension
Le contrôle de tension est aussi un élément important dans le power management parce qu'il ne faut pas dépasser la tension de charge des batteries au risque de les dégrader rapidement. Par sûr qu'il soit nécessaire de passer par l'Arduino pour ça mais on peut imaginer réguler la tension de manière dynamique avec une résistance variable par exemple. Là encore, pas sûr que ce soit utile mais pour l'exercice ça peut valoir le coût de tester !