Les portes logiques
Comprendre le lien entre les fonctions logiques et les composants électroniques, c'est comprendre concrètement la base sur laquelle repose nos systèmes informatiques.
Je trouve ce sujet passionnant !
Aujourd'hui, il n'est peut-être pas utile de revenir sur ces fondamentaux mais je trouve qu'il manque une brique au système éducatif pour enseigner ce concept. En effet, je n'ai jamais vu quelqu'un faire le parallèle entre la théorie et les montages électroniques des portes logiques (je n'ai peut-être pas suffisamment cherché), chacun se contentant de décrire la théorie et les schémas correspondant mais sans jamais les faire fonctionner réellement. Et le problème c'est que l'on retrouve des schémas faux qui ne fonctionnent pas en réalité.
C'est ce que je propose de faire ici en détaillant comment j'ai fabriqué des portes logiques à partir de composants simples, c'est à dire de transistors bipolaires et de résistances.
- Fonctions logiques et tables de vérité
- Les problèmes des portes logiques avec les transistors bipolaires
Les portes logiques physiques :
- La porte logique NOT
- La porte logique OR
- La porte logique AND
- La porte logique XOR
- La porte logique IMP
- La porte logique NOR
- La porte logique NAND
- La porte logique XNOR
- La porte logique NIMP
J'ai poussé le concept un peu plus loin en inventant le terme de LOGA (petit clin d’œil aux LEGO) qui sont des blocs ayant fonction de portes logiques que l'on peut assembler simplement pour réaliser des systèmes plus complexes.