LOGA - La naissance du concept
Les LOGA pour "Logic Gates", sont des blocs ayant fonction de portes logiques qui permettent de créer des assemblages complexes à l'aide de simples éléments. Un peu à la manière des LEGO.
Ces blocs ont un but pédagogique, de part leur fabrication et leur utilisation ils permettent de comprendre les bases de l'informatique et des systèmes de l'information. Rien que ça !
Ici, je t'explique comment est née cette idée !
J'ai découvert le concept des fonctions logiques au collège il me semble pendant des cours de technologie. C'est quelque chose qui m'avait suffisamment marqué pour que je le garde en mémoire. Cependant, il ne s'agissait à l'époque que de simple applications théoriques sur des booléens et la réalisation de tables de vérité qui correspondaient.
Puis un jour, pour je ne sais quelle raison, ce concept a rejaillit sous la forme d'une simple question : Comment fabrique-t'on des portes logiques ?
Et oui, je connaissais la théorie mais comment passe t-on de ces concepts de tables de vérité aux composants physiques, au hardware.
D'une part, je savais que les transistors (et les tubes à vide avant eux) étaient à l'origine du calcul l'informatique. Et d'autre part, que le calcul sur des bits se faisait à l'aide de portes logiques.
C'est donc que de simples transistors étaient à la base de la fabrication physique des portes logiques !
Je n'avais que de simples bases en électroniques, ce que l'on apprenait en terminale S en 2004, les circuits et les composants simples : résistances, diodes, LED, condensateurs, bobines...
Et pourtant je me suis intéressé au sujet qui m'a demandé de me creuser pas mal la tête. J'aurais pu prendre un livre, mais j'ai préféré réfléchir par moi même et faire mes essais avec des LED et des transistors.
Je suis passé d'étapes en étapes en trouvant des solutions à chaque problème qui se présentait. Parce que cela à beau sembler simple, en pratique ce n'est pas si évident, je vous invite d'ailleurs à lire les articles dédiés aux différentes fonctions logiques pour comprendre les problèmes que j'ai rencontrés.
Puis, au fur et à mesure que j'avancais, je me suis rendu compte que l'on pouvait aller loin rien qu'avec des transistors. Et je me demande maintenant jusqu'où cela pourrait aller.
Le problème, c'est que d'assembler des composants électroniques sans matériel très adapté et sans circuit imprimé, cela devient vite le bazar et je ne parvenais pas à réaliser des assemblages complexes de portes logiques.
Mes premiers essais n'ont été que partiellement concluants.
Donc, j'ai laissé ça un peu de côté pendant longtemps mais tout en le gardant dans un coin de ma tête, le sujet avait comme un goût d'inachevé.
Après quelques temps, j'ai donc tenté autre chose, avec plus de matériel, mais là encore, malgré un progrès, cela restait insatisfaisant...
Et enfin, aujourd'hui, je pense avoir les bases d'un concept plus abouti. La V3 des LOGA. Un modèle de blocs simplifiés qui permettront, je l'espère, une meilleur facilité d'utilisation.