Apprendre et créer
AccueilLes portes logiquesLOGA - Les principes de base

LOGA - Les principes de base

Le 23-06-2019...

J'ai imaginé les briques ou blocs LOGA (pour LogicGate) comme des LEGO. C'est à dire un jeu d'assemblage de portes logiques pour réaliser des montages complexes.

Le but de LOGA

Le but de ces éléments est d'une part de comprendre comment on peut fabriquer des portes logiques à partir d'éléments électroniques simples et d'autre part de comprendre comment leur assemblage permet de réaliser des fonctions particulières et intéressantes à la base de l'automatisme et du calcul.

Donc le but est principalement pédagogique et ludique.

D’ailleurs, je vois mal comment il pourrait en être autrement étant donné l'amélioration des systèmes électroniques aujourd'hui, je vois mal ce qu'il reste à découvrir !

Les principes de LOGA

Pour que ce système soit facilement utilisable, il faut établir des principes directeurs. Ici, il s'agit des principes que je vais appliquer à la Version 3 des LOGA.

N'étant pas formé du tout en électronique, je risque de ne pas respecter à 100% le formalisme conventionnel, mais ici je partage mes

  • On appelle module, bloc ou brique les unités LOGA.
  • L'alimentation se fait par une pile de 9V
  • L'alimentation est distribuée via une planche sur laquelle on pose les LOGA, les aimants permettent l'adhésion à la planche.
  • Toute brique LOGA reçoit un courant de la pile 9V
  • Chaque brique porte une fonction. Je ne vais pas toutes les citer ici mais voici ce que l'on peut imaginer : porte logique YES, NOT, AND, NAND, OR, NOR..., combinaison de portes logiques, bascules RS, interrupteurs bouton poussoir, leviers, glissières etc... capteurs, horloge, afficheur, etc...
  • La connexion entre les briques se fait par des connecteurs dupont
  • Les signaux d'entrée viennent sur les connecteurs IN et le signal de sortie part du connecteur OUT
  • Chaque brique possède une LED d'état. Quand elle est allumée cela signifie que son état vaut 1 : OUT a une tension >0V.
  • Le signal sortant OUT provient toujours de la source de courant 9V avec une résistance cumulée comprise entre 20kOhms et 30kOhms

Le choix du 9V a été un peu un hasard, je l'ai fait parce que le mode de connexion de la pile 9V est pratique... Mais du coup, cette tension permet de faire fonctionner des moteurs.

Avec ça, il ne reste plus qu'à passer à la fabrication !