Mon apprentissage programmation
La programmation m'a toujours fascinée. Pour autant, je n'ai pas du tout suivi un cursus informatique.
J'ai des notions de HTML depuis mon collège. Et le lien avec la programmation est somme toute très maigre... Nous avions eu quelques séances dédiées à la création très basique de pages web.
Je me souviens qu'avant d'arriver en 1ère, le monde de la programmation me semblait complètement inaccessible, plein de complexité et qui me resterait à jamais obscure.
Puis finalement, je ne sais plus sous quelle forme exactement, nous avons eu ce qui pourrait être appelé une initiation à la programmation. Cela consistait seulement à modéliser des courbes en mathématique.
Et c'est ensuite pendant ma terminale que mon réel apprentissage a démarré.
Je jouais à des jeux en ligne qui s'appelaient stragion et planetium. C'était des jeux de gestion multijoueurs simples.
Un jour, je ne sais plus comment cela m'est venu, mais je me suis dis que j'allais créer moi aussi mon jeu alors que je n'y connaissais rien.
Et je l'ai fait.
J'ai commencé à apprendre le php et le mysql avec le site du zéro.
Je me souviens du moment où j'ai pour la première fois combiné le timestamp avec les bases de données. Quand j'ai réussit à créer un mini script qui permettait d'incrémenter une variable dans une base de donnée en fonction du temps réel écoulé, j'ai compris que j'allais être capable de créer mon jeu !
Après quelques moi concentré à apprendre et développer en parallèle, mon jeu était en ligne, et des joueurs de toute la France s'inscrivaient. C'est là que j'ai gagné mes premiers euros grâce à la publicité adsense.
J'ai produits 4 versions majeures du jeu, sur plusieurs années en parallèle de mes études. Puis j'ai laissé tomber.
Par contre, je n'ai pour autant pas abandonné totalement l'apprentissage de la programmation puisque j'ai créé quelques sites web, j'ai également appris ou débuté l’apprentissage de plusieurs langages.
Le C, mais je ne suis pas allé très loin.
Le java, grâce à Processing. J'ai notamment créé des mini jeux. Mais surtout j'ai réussit à résoudre des problèmes de pilotage de commande et de créations de vues pour l'application. Choses qui ne sont pas vraiment prévues et pour lesquelles je n'ai aucune formation. C'est intéressant je pense d'avoir eu une réflexion personnelle sur ces sujets.
Java également avec arduino.
Javascript, un petit peu, il y a longtemps.
Bref, j'ai eu l'occasion de faire pas mal de petits projets sans grande ambition dont il n'y a plus de traces à ce jour mais qui m'ont permis de construire un socle de culture général au sujet de la programmation informatique. Cela m'a également permis de me faire prendre conscience de ce que représente le fait de tenir un projet informatique.