Pourquoi créer un CMS
Je me suis lancé un petit défi : quitter Wordpress pour le blog.
Mais si je quitte Wordpress, je remplace le par quoi ?
Tout simplement par un CMS (content managing system) fait maison ! Pas mal non ?
Bon, il y a quelques petites choses à dire sur ce sujet, allons-y !
Pourquoi quitter Wordpress ?
Mon gros problème avec Wordpress c'est cette impression de ne pas vraiment avoir la main. Alors oui, on peut faire plein de choses et cela très rapidement, mais j'ai toujours du mal à obtenir le rendu que je souhaite et je suis souvent frustré.
Et, un reproche qui est souvent fait au sujet de Wordpress, c'est son poids pour charger les pages. Il existe des systèmes de caches/templates pour accélérer les chargements, mais on rajoute une couche et j'ai bien peur que certaines compatibilités avec d'autres extensions ne soient pas complètes.
Bref, j'ai toujours l'impression d'utiliser un colosse aux pieds d'argiles, et rédiger ce blog avec un tel outil me fait presque l'impression de chasser les mouches au bazooka...
Surtout que je sais coder et il est très simple d'avoir un outil plutôt correct pour éditer un blog sans fioritures.
Mon premier article avec mon CMS Home Made
Il faudrait que je lui trouve un nom à ce CMS !
Enfin, je suis sûr que je suis loin d'être le premier à créer un tel outil pour un usage personnel ou non.
L'avantage de développer un outil pour soi-même c'est de faire du sur-mesure et de ne pas rentrer dans des développements longs pour rendre l'utilisation user friendly aux néophytes.
Ici, par exemple, j'écris tout cela en HTML, je n'ai pas d'outil automatique pour générer les balises, pas besoin et je garde un maximum de contrôle !
Par contre, je me suis fait tout une liste de petits outils qui simplifient la gestion et la rédaction du blog :
Des petites choses qu'il y avait déjà dans Wordpress :
- Système de permalien avec url rewriting
- Système d'upload d'image
- Possibilité de modifier l'url d'un article
- Possibilité de laisser en brouillon avant de publier
Les plus de mon CMS qui font la différence :
- Hiérarchisation claire des articles avec fil d'Ariane et menu automatiques
- Redimensionnement automatique des images à des dimensions préalablement choisies, compression en jpeg, et rognage auto possible
- Système de liens élaboré qui permet de conserver et modifier automatiquement le lien vers une autre page du site même si je change son url
- Système de sauvegarde de l'article en faisant CTRL+S comme dans un éditeur de code
Le rasoir d'Ockham
J'aime appliquer le principe du rasoir d'Ockham à tout ce que j'entreprends. A savoir : le plus simple est souvent le mieux.
Et pour une personne qui sait développer, je pense que créer son propre système est le plus simple pour avoir un rendu satisfaisant.
Je vais vraiment à l'essentiel avec les outils sur-mesure et rien de plus. C'est un gain de temps énorme et une satisfaction gigantesque d'avoir enfin quelque chose qui fonctionne comme on l'avait toujours désiré !
Et, s'il manque un élément, quelques lignes de code suffiront pour y remédier.
Syndrome du cartable neuf ?
Et oui, la vraie question c'est : est-ce qu'avec ce CMS fait maison je vais finalement écrire plus et mieux tenir le blog ?
Je ne peux malheureusement pas répondre... Je crève d'envie de dire oui, mais je me connais et je connais les biais humains...
Toute cette envie de créer mon propre CMS sous couvert d'être plus productif ensuite peut vraisemblablement être une manœuvre détournée de ne pas me pencher sur les sujets importants. Bref, de procrastiner !
D'ailleurs il reste encore du travail avant que ce système ne soit en place, il faut que je recopie tous les articles déjà postés et que je recrée tous les liens internes qu'il y avait.
Ensuite, je serai sans doute tout le temps partagé entre rédiger quelque chose ou améliorer le système...
Mais c'est le prix à payer pour enfin me sortir ce projet de la tête. Au moins, il est fait et je verrai ce que donne son utilisation.
Déjà, pour ce premier article rédigé avec lui, je peux dire que c'est d'une aisance très plaisante !
Alors, autosuggestion ou réel confort, l'avenir le dira !